82 bateaux au départ avec comme star, le géant australien de 98 pieds ( 30 mètres) Wild Oats XI, un "supermaxi" qui vise une troisième victoire consécutive, exploit encore jamais réalisé, tout en améliorant son record de 2005, qui l'avait vu parcourir en 1 j 18 h 40 min 10 sec les 628 milles du parcours (1 mille marin = 1,852 km, ndlr).
Il faut imaginer la baie de Sydney, pleine de bateaux, des plus petits aux plus grands. C'est clairement la course de l'année. Nous étions donc au départ, sur les rochers (non pas de St Malo pour la course du Rhum) mais de Rose bay. Comme en France la passion de la voile se fait sentir. Verre de vin à la main et casquette des sponsors, les Australiens sont friands de cet évènement.
La vitesse de ces bateaux est impressionnante et les prendre en photos devient assez dur, le faible zoom n'aidant pas beaucoup...

Alors que les premiers bateaux sortent de la baie, certains passent difficilement la ligne de départ. Le plus gros d'entre eux, Wild Oats est suivit par des centaines de bateaux spectateurs. Ces même bateaux spectateurs ont eut une belle frayeur lorsque ce géant a décidé à la surprise générale d'abartre pour envoyer un gennaker démesuré; pointant sa proue sur les petits bateaux paniqués, qui faisait des marches arrière à toute vitesse... C'était assez marrant à voir.
Actuellement 11H30 à Sydney; le leader Wild Oats n'est qu'à 312 m nautique de l'arrivée.
Mathilde et les 82 bateaux en route pour Hobart :Wild Oats XI:

1 commentaire:
Enhaurme...passez de bonnes fêtes
Y
Enregistrer un commentaire